Portrait

Je m’appelle Emilie Fragnière, suis née le 21 octobre 1993 à Riaz et fille unique d’Ursula et Martin Fragnière.

Depuis ma tendre enfance, Bulle a toujours été ma commune d’habitation, autrement dit je suis une authentique Bulloise. Mes écoles obligatoires ont été faites à l’école de La Léchère et au Cycle d’Orientation de Bulle. En parallèle, j’étais active au sein du SC Alpina Bulle et du FC Bulle. Cependant, j’ai également fait 11 ans de danse en tous genres ; classique, moderne et claquette.

Étant fille unique, j’ai développé un caractère bien trempé, d’une personne qui sait où elle va. Déterminée, dynamique, motivée et compétitrice, lorsque j’entreprends une activité, je m’y donne à fond et jusqu’à son terme.

À la suite de mes écoles obligatoires, je suis partie une année au nord de l’Allemagne, afin de perfectionner mon allemand.

J’ai poursuivi avec un apprentissage d’agricultrice, un métier qui me passionnait, me passionne et me passionnera toujours avec ces mille facettes. L’agriculture montre l’importance et la force de la nature tout comme l’homme en dépend. Il faut savoir en prendre soin.

C’est aussi au cours de cette période de vie que je me suis mise à aimer plus que de raison le bétail à haute génétique et ses expositions où je présentais mes talents de showman. Cependant, sans une exploitation à soi, je me suis vite rendue compte que cette passion ne m’était pas destinée. Pour conséquence, je me suis tournée vers la course à pied et le ski alpinisme. Deux activités, dont je ne pourrais jamais me lasser, qui demandent une bonne forme physique et permettent de parcourir de magnifiques paysages tout en procurant un plaisir indescriptible, la liberté.

Par la suite, j’ai poursuivi avec une maturité technique et trois années à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) pour obtenir le titre d’ingénieure agronome HES, spécialisée en économie agraire.

En août 2023, j'ai décidé de réaliser la formation de kinésiologue. Mes expériences de vie m'ont mené vers ce magnifique projet qui réunit l'essentiel à mes yeux.  Ces nouvelles compétences résonnent en moi et me permette d'être alignée avec mes valeurs.

Aujourd’hui, j’exerce ma profession au sein de la chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) et je partage ma vie avec mon ami.