Thématiques Projets

Les sols agricoles

Une thématique actuelle au mille facettes!

Une attirance pour de la terre...
Curieux! N'est-ce pas?

Les quelques lignes qui suivent vous expliqueront le pourquoi du comment.
À l'adolescence, je travaillais dans une porcherie de ma région pour me faire un peu d'argent. En ce temps-là, je rêvais de devenir géologue, ce souhait succédait celui de vulcanologue. Cependant, mon cap a été chamboulé pour prendre une toute autre direction, celle de l'agriculture. La passion de la nature m'a transporté dans ce secteur très varié et omniprésent dans le quotidien de tous.
À présent, je possède toujours un grand attrait pour la science des sols, autrement dit la pédologie. Les sols agricoles forment un sujet d'actualité! Il faut savoir en prendre soin pour qu'ils puissent perdurer et continuer à fournir ce dont ils sont capables.

Projet: Preuve par le slip

Il s'agit d'un projet mené par Agroscope et l'Université de Zürich auquel j'ai souhaité participer afin de mieux connaître la fertilité des sol suisses. Le fait de planter un slip en coton bio est un test de fertilité facile à réaliser par tous que vous soyez agriculteur, jardinier amateur ou simplement curieux. Un sol fertile est un sol vivant, ce qui signifie un grand nombre d'êtres vivants dans vos sols. La fertilité des sols est précieuse et j'ai plaisir à vulgariser cette thématique!
➡️ https://www.beweisstueck-unterhose.ch/fr/

Premières étapes

N°1 -  Creuser

D'abord, il faut trouver un ou plusieurs endroits qui représentent au mieux votre parcelle. Il faut ensuite creuser un trou de 30 cm où vous pourrez placer le slip . Il doit absolument être en coton bio, afin que les êtres vivants puissent le manger, le dégrader. Cette profondeur est le lieux où il y a le plus de vie et donc le plus fertilité.

N°2 - Enterrer les slips

Avant de placer le slip, il est possible d'observer le sol: différentes couches, la texture, la forme et la profondeur des racines, les trous de vers de terre, couleurs diverses, odeurs, etc. À cette étape, il s'agit du fameux test à la bêche. Le slip est placé de manière à ce qu'uniquement l'élastique soit visible une fois recouvert. 

N°3 - Attendre quelques mois

Une fois positionné, il ne reste plus qu'à ensevelir cette belle culotte de terre et attendre. Le témoin est passé aux êtres vivants du sol. Ce test peut également être effectué avec des sachets de thé.
Le printemps est idéal pour ce type de test, car les sols sont chauds et humides (en général), autrement dit propice la vie dans les sols. 
Bulle, 04.06.2021

Deuxième étape

Un mois après avoir planté ce slip comme le demande le projet "La preuve par slip", il  a été déterré par mes soins. 
C'est avec tristesse que j'ai constaté que seuls quelques trous était visibles... Néanmoins, j'ai pu observer des éléments plus réjouissants. En effet, de nombreux êtres vivants  se situaient sur cette culotte ainsi qu'aux alentours.
J'ose espérer que d'ici le mois prochain, la seconde culotte aura été sévèrement attaquée et détériorée!