Mon objectif 2022 : Wildstrubel by UTMB

Une 1ère tentative enrichissante et à la hauteur de mes attentes !

Une préparation physique rigoureuse à laquelle j'ai tenue tête durant plus de 6 mois intensif, un repos physique bien anticipé, un repos mental pouvant être largement améliorer, une détermination d'acier, un stress plus ou moins maitrisé, un matériel qui devrait faire l'affaire, bref un état général qui me permettait de me rendre, seule, saine et sainte d'esprit sur mon 108 km.

Une fois sur place, personne  à l'horizon moins de 2h avant le coup de feu, la ligne de départ était un Nomensland, les vestiaires étaient fermés et la place de fête était sous l'eau.  Bref tous les témoins allumés pour indiquer une organisation plus que douteuse ! 

C'est parti ! Première victoire, j'ai réussi  à prendre le départ sans me mouiller les pieds,  vous imaginez partir 108 km avec des pieds mouillés?


EN CONSTRUCTION
En arrière-plan Grossstrubel, le 17.06.2022

Mon premier trail à 3 chiffres !

La grande majorité des personnes que je côtoie me disent que ce projet est une douce folie et ne l'approuve pas. En effet, il s'agit d'un objectif pour le moins ambitieux, mais atteignable avec de la rigueur et beaucoup de volonté.

Le trail permet de parcourir de grande distance, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. La préparation de ces courses est un long chemin qui demande tout d'abord une grande connaissance de sa propre personne. Ce sentier est très riche et permet de partager, découvrir et impliquer toutes les personnes qui nous entourent dans des portions de parcours. Des moments souvent inoubliables qui ont la magie de redonner force et courage dans les moments plus difficile de la course du jour J.
L'envie du "toujours plus" m'a entrainé à faire le pas de cette inscription.

Il s'agit d'une première édition pour ce trail, tout comme mon premier trail à trois chiffres. Cette aventure sera belle et enrichissante quoi qu'il arrive. Je me sens très chanceuse et me réjouis de traverser les régions entourant le Wildstrubel en bipède.
Design issus du site "Wildstrubel by UTMB" disponible dans le titre de la page

Présentation du "Wild 108"
Le parcours de 108 km du Wildstrubel by UTMB

Le départ sera donné à 9h le vendredi 9 septembre 2022 à Crans-Montana. Dès ce
moment-là, j'aurais à disposition un maximum de 29h36 pour terminer le tour du massif du Wildstrubel. Je traverserai les villages mythiques de Crans-Montana, Loèche-les-Bains, Kandersteg, Adelboden, Lenk, pour terminer à nouveau à Crans-Montana.
Le tout représentera 108 km et 6'000 m de D+
Le profil de la course est détaillé ci-dessous avec les différents points de ravitaillement.
 

Reconnaissance : Secteur Adelboden

Chuenisbärgli

Après être montée jusqu'à la rue principale d'Adelboden, un ravito chaud m'attendra (59.9 km). Ensuite, il y aura la  traversée plate de  la rue principale, puis une petite descente sèche sur goudron pour attaquer une petite montée type "Chia" mais plus pentue pour atteindre Chüenisbärgli (63.4 km).  La suite se poursuit avec une descente très roulante jusqu'à Bergläger.

Sillerebüel

La montée de "Bergläger - Sillebuel (69 km)" ressemble à la montée "Rathvel - Niremont". C'est une montée qui permet de bien avancer, attention à ne pas courir : Résèrves-toi! Au sommet, il y aura un petit ravitaillement.

Hahnenmoospass

Cette portion commence par une légère montée pour continuer avec du plat et une légère descente. Ici, c'est facile à gagner un peu de temps ! A la suite de l'Hahnenmoospass (72.3 km), il y aura la descente qui me mènera à la Lenk où il y aura un ravitaillement (77.9 km).


Reconnaissance : Secteur Lenk

Plaine de la Lenk

Suite à la descente de Hahnenmoospass vers la Lenk, 10 km et 1'000 m D-, la plaine devra être traversée. Il s'agira de courir si possible environ 2 km à plat, sur du chemin gravillon et de la route goudronnée.

Montée du col du Rawil

La montée du col du Rawil s'étend sur 14 km et 1'400 m D+. Elle commence par un sentier en faux plat montant le long d'une rivière où la cascade pourra être vue. Malheureusement, il fera nuit pour ma part, je me contenterai de sa mélodie! Une fois à Iffigenalp, une montée sèche m'attendra. La dernière grande montée à flanc de montagne. Un très joli sentier, que je recommande !

Sur les hauts du col du Rawil

Une fois atteint, la descente vers le lac Tseuzier m'attendra. Il s'agira d'une pente douce pour commencer, puis plus sèche.